Publié le par Alain Bourguignon

Chers lecteurs !

Voici un article sur ma dernière croisière de la saison hivernale, qui vient de s'achever pour moi. Une croisière de dix jours, en partance de Bodø, et à destination de Tromsø, avec des skieurs déjà habitués du Polaris pour beaucoup, guidés par Emmanuel Morin et Eric Gramont. Nous avons accueilli également Nina, qui reprend le flambeau du poste de steward pendant mes vacances. Et puis, en VIP, la petite famille d'Arthur ! Christel, sa compagne, ainsi que Victor et Ulysse, leurs deux garçons. Je suis passé pendant cette croisière de simple steward à steward polyvalent formateur-steward-déneigeur-babysitter-cocktailer : assez gratifiant, somme toute !

Voici un journal de bord succinct, avec des trous parce j'ai procrastiné et que rétrospectivement, les journées se mélangent - mais vous serez indulgents, je compte sur vous.

Bodø - Tromsø en dix jours

Le début de la croisière se fait sous un ciel couvert, et une ambiance ventée. Le redoux de la semaine précédente s'est achevé, et fait place à un retour de la neige, plus que bienvenue.

18.02
Le vent a bien soufflé cette nuit : des rafales à 150 km/h, le bateau a chassé de 200 mètres, Arthur n'a pas dormi de la nuit. Il neige à gros flocons. Pendant l'excursion du jour des skieurs, Arthur, Nina et Victor partent pêcher en zodiac (Victor est fin excité !), et reviennent avec une morue et une lingue. On navigue ensuite jusque dans le Sagfjord cher à notre coeur, où nous passons la nuit au mouillage.

19.02
Après la dépose des skieurs, nous virons l'ancre, et nous dirigeons vers le petit quai de 13 mètres juste à côté : un coup de vent est supposé, on sera mieux amarré. C'est une grande première, ce quai ! Quentin m'y dépose pour attacher les aussières, mais pour certaines, c'est un peu à la frestyle : l'occasion pour moi de me ridiculiser au lancer de touline, que j'enverrai valser dans les bouleaux, à quelques 90° d'écart de la cible... Oui, bon, hein ! Malgré tout l'amarrage se passe bien, le bateau dépasse de 10 mètres de chaque côté, mais on est bien ! Pendant qu'Arthur emmène Victor au lac gelé, on s'excursionne avec Quentin et Nina, vers le sommet de la montagne surplombant le quai. On abandonnera malheureusement l'ascention des dix derniers mètres un peu scabreux, mais à la place on se fait plaisir sur la descente : n'ayant pas de skis, on descend tout sur les fesses, en luge sans luge ! Bien marrant, même si je finis trempé. L'aprem, une nouvelle météo nous fait changer de programme : on récupère nos skieurs, on quitte le quai, et on engage la traversée jusqu'aux Lofoten, pour y jeter l'ancre le soir.

Ca donne grave envie de se baigner !

Notre petit quai du Sagfjord

Jacky prend la pose

20.02
Nous quittons le mouillage de Brettesnes (astuce du capitaine : prononcez Brittney Spears), et nous rendons au petit fjord d'Ulvågen, que nous visitons brièvement. Le ciel couvert et la neige alternent avec de très belles éclaircies lumineuses. Nous continuons à monter ensuite jusqu'au Trollfjord, ce fameux fjord escarpé. Tout enneigé, il a un autre visage qu'en automne, tout vert et coloré ! En fin de matinée, il est temps de faire skier nos skieurs : nous les déposons sur la montagne en face, et jetons l'ancre. Nous les récupérons quelques heures plus tard, avec la gratification d'un beau coucher de soleil, et allons nous amarrer à notre cher quai d'Ulvågen ! Il neige de nouveau. On en profite pour aller faire quelques pas dans le village.

Visite du Trollfjord

21.02
Nous appareillons à 7h, et quittons le quai d'Ulvågen. Aujourd'hui, c'est grande journée de navigation jusqu'au secteur de Lyngen, au-dessus de Tromsø. Il fait assez beau, la nav' est agréable, je file un petit coup de main à Quentin pour déneiger le bateau.

Le reste de la croisière se déroule dans le secteur de Lyngen, avec une journée au quai d'Hamnes (encore un quai qui nous est cher), où nous retrouvons Jens. Et puis la croisière s'achève sur une journée sans ski, à cause d'un vent pas sympa qui annihile la motivation des troupes !

La maison des rêves d'Arthur

Bodø - Tromsø en dix jours

Et en bonus, quelques photos de gens !

Fred et Arthur, qui traînent dans la coursive...

Victor

Euh... ça je crois que c'est moi...

Quentin & Nina pensent, donc ils essuient !

Koala

Ulysse & Christel

Après cette dernière belle croisière, Dimitri et moi (Fred étant arrivé pour prendre sa suite) avons quitté Tromsø, et nous sommes maintenant de retour en France ! (Sur le retour je suis tombé sur mon ex-patronne et amie Angela, je suis arrivé dans mon train 30 secondes avant le départ, j'ai trouvé un sac-à-dos abandonné qui ne m'a pas pété à la gueule mais que j'ai renvoyé à sa propriétaire en Allemagne, et j'ai perdu un morceau de dents... quelqu'un sait déchiffrer le karma ? :-D )

Angeline 01/03/2017 14:57

très beau blog sur la photographie. un plaisir de venir ici.