Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Haute-Savoie à Bodø

Publié le par Alain Bourguignon

Chers lecteurs !

Nous avons accueilli, la semaine dernière, un groupe de skieurs dynamiques et matinaux, hauts-savoyards pour la plupart, et avec pour guides Philippe et et Antoine. À nouveau, nous avons navigué dans les fjords des Alpes de Bodø, pendant une semaine. Mais celle-ci fut... disons, météorologiquement parlant, un peu plus difficile.  

Le premier jour, nous avons hérité du grand beau temps de la semaine précédente : appareillage à 7h, nous avons quitté Bodø pour rejoindre les fjords. Il y avait peu de neige dans les bas, forçant les skieurs à porter les skis pendant un moment, mais dans les hauts il y en avait des quantités plus appréciables. Ils étaient contents de leur descente, en tout cas !

 Le deuxième jour fut le dernier avec beau temps : partis tôt pour en profiter un maximum, les skieurs (accompagnés du capitaine !) se sont fait une nouvelle bonne descente, dans un timing parfait : à leur retour, les nuages et le brouillard envahissaient les lieux. Nous avons alors navigué jusque  dans le Stavfjorden : avec la surprise de voir celui-ci rempli de banquise de fond de fjord ! Très fine au début, plus nous avançions, plus elle s'épaississait : jusqu'à 10 cm ! Nous avons jeté l'ancre, qui a brisé la glace comme de la crème brûlée. Puis, après avoir envoyé Dimitri en cobaye dans sa combinaison de survie pour tester la solidité, nous avons fait débarquer quelques passagers sur la glace : impossible pour ceux-ci de ne pas se rouler dessus ! Nous avons également récupéré un bon gros morceau de glace... de quoi accompagner l'apéro pour les deux semaines à venir !  

Malheureusement, le lendemain, l'air s'est radouci, la pluie s'est invitée, et le vent s'est levé : les conditions n'étaient plus réunies pour que les skieurs partent directement du bateau. Nous avons navigué un peu plus au sud pour quitter cette glace, mais le mouillage n'était pas satisfaisant : des rafales à 60 noeuds venaient faire gîter le bateau. Nous avons alors rejoint, par une navigation un peu mouvementée, le Sagfjord. Mais quelques heures plus tard, l'ancre chassait de nouveau, avec encore des rafales à 110 km/h, nous forçant à virer l'ancre de nouveau, pour rejoindre un fjord encore plus abrité, où nous avons finalement trouvé répit. Pas de ski ce jour là ! Le temps parfait de la semaine précédente... n'était plus qu'un lointain souvenir.  

Pour les jours restants, le vent a molli, la température est redescendue un petit peu, et le temps, bien que très humide, a permis à nos skieurs super motivés de skier de nouveau, tous les jours, malgré la neige qui s'amenuisait. Nous ne sommes hélas pas maîtres des conditions météo, mais nos passagers en étaient bien conscients et ont malgré tout gardé leur (très) bonne humeur jusqu'à la fin !  

Bientôt le retour de la neige ? Nous l'espérons ! :-)  

C'était aussi la dernière croisière de notre chef cuisinier Florian, qui repart dans son Ariège natale pour de nouvelles aventures...

​​​​​

Mais... ?!

Mais... ?!

Ohhhh !!

Ohhhh !!

La Haute-Savoie à Bodø
Pionniers

Pionniers

La Haute-Savoie à Bodø
Pour l'apéro

Pour l'apéro

La Haute-Savoie à Bodø
La Haute-Savoie à Bodø
Ça a dérapé...

Ça a dérapé...

La Haute-Savoie à Bodø
La Haute-Savoie à Bodø
La Haute-Savoie à Bodø
La Haute-Savoie à Bodø
La Haute-Savoie à Bodø
Arthur Voirin Artwork

Arthur Voirin Artwork

Commenter cet article