10 jours (et meme plus !) au delà du réel .

Publié le par Alain Bourguignon

Petite précision avant de commencer, au clavier et derrière le boitier, Pascal (de la famille Bourgui, évidemment !)

Benoit, Luc, Dimitri, Mathieu, Collin, chef stew (alias Alain)

Scott et aGness, en plus de quelques Américains et suédois

En route pour une belle aventure

06.07.16

Ca commence très (trop?) fort avec dés la sortie de l'Isfjorden, une superbe observation de baleine bleue, à distance raisonnable pour un photographe animalier

Baleine bleue

07.07.16

Belle rencontre avec les morses qui jouent dans l'eau, et observation d'une magnifique parhélie, bien visible, en levant la têté ... !

En route pour les 7 iles

Morses

parhélie

08.07.16

Au réveil le matin, on me demande comment ca va . Nickel pourquoi ? J'ai bien été bersé, no problémo. Apparement je suis un des seuls a avoir bien dormi, tant la mer a brassé, parfois fortement, toute l'équipée. Ha si j'ai quand meme été reveillé par un bruit étrange de vaisselle/casseroles, mais c'est quand meme pas ca qui empreche de se rendormir !

Commence alors une longue recherche d'ours. Une femelle avec ses 2 jeunes, repérée par Agnès, nous fera attendre bien longtemps, mais elle à décidé de rester dormir, à trop grande distance pour pouvoir tenter une photo

09.07.16

Après une nuit au mouillage en zone abritée (!), on retrouve notre ourse et ses 2 petits en face de nous, elle aussi à changé de coté pour la nuit. Puis elle disparait.

Scott et Agnès de leur coté, Alain et moi on décide de prendre un zodiak, bien motivés pour la retrouver. On est encore pas des as du piilotage, mais on se debrouille pas trop mal vu la forte houle, et on fini par rentrer ... bredouille !

Stew capitaine du zodiak

10.07.16

L'espoir de la banquise est vite abandonné, dans la perspective de se faire copieusement secouer de nouveau au retour ! Direction Monaco, ou une belle ourse nous attend, avec un beau coller (!)

Avec mon zodiak privé, je peux demander l'orientation dont j'ai besoin, pour réaliser mes contre jours sur fond de montagne, top !

ourse à collier

ourse des montagnes

11.07.16

Baie Hamilton

Un bel ours (enfin bien maigre quand même ! ) nous attend : il roupille longuement, mais dans des positions impossibles, plus de 3 heures de photos .... tout le monde est comblé, et plus près, ca doit pas etre possible !

10 jours (et meme plus !) au delà du réel .
ursus maritimus

12.07.16

Ytre Norkoyn

Mergules nains, guillemot à mirroir, macareux moines : ce qu'il y a de bien, avec ce groupe, c'est qu'on prend le temps ! Des heures à photographier les mergules, du u coup on a le temps de composer, de jouer avec le flou ....

Aille, chef et Stew sont moins heureux, on rentre manger à 16h ...

flou de mergule

macareux moine

13.07.16

Blomstrand halvoya

Sterne, plongeon catmari, on prend toujours notre temps. En attendant la fin de la pluie, un renard polaire passe nous rendre visite, crotte devant nous, si sur un gant (cadeau Scott !) et s'en va plus loin en passant entre les trepieds, copieusemen attaqué par les sternes.

Le soir, petite grimpette rapide sur Blomstrandbreen, pour une vue magnifique sur le glacier

sterne arctique

plongeon catmarin

Ca m'fait chi... les photos !

14.06.16

Ossian sarsfjellet

Deux renards jouent sur la plage

Tout en haut des falaises, approche des colonies de "kittiwake", et des rennes

Puis encore poir moi une balade zodiak "VIP", pilotée par Dimitri, approche des icebergs, du glacier Kromebreen, d'un phoque annelé, dans un champ d'icebergs, puis d'un phoque barbu. Quelques dizaines d'images, on approche, on fait des portraits, on recule (a la rame!), et on le laisse tranquille : bravo l'approche !, merci Dimitri et Alain :)

tout en finesse et en précision !

blue ice

phoque annelé

barbu, enfin on devrait dire moustachu !

15.07.16

Poolepyten

Morses morses morses ... !

Alkehornet

belle balade, rennes

Retour a Longyear, tout à une fin !

Vieux morse

meli melo de rennes

16.07.16

Départ moi moi a 4h ... du mat' ! Agnès et Alain me déposent à l'aéroport en Zodiak, la classe

Puis, brouillard, hotel, hotel, vol oslo, hotel, vol paris, hotel, train maison .... ouf arrivé mardi, que 3 jours de retard !